ÉTS Fireball

Phoenix ÉTS Fireball

  • Plus vieux club sportif de l’ÉTS
  • Équipe universitaire de l’ÉTS;
  • S’illustre dans les compétitions interuniversitaires;
  • Pousse chaque étudiant à se développer. En tant que personne, futur travailleur et athlète

L’équipe de bateau dragon de l’ÉTS, Phoenix, est une équipe sportive universitaire de compétition. Tout comme une équipe de football et une équipe de hockey, la formation d’une équipe de bateau dragon permet à des étudiants et étudiantes de l’ÉTS de représenter leur université sur la scène sportive.

Phoenix ÉTS Fireball est l’équipe universitaire de l’ÉTS. Cette dernière s’illustre dans les compétitions inter-universitaires, autant au niveau canadien que sur la scène québécoise. Encore plus que les autres sports d’équipe, le bateau dragon transmet un esprit d’équipe unique à tous les membres de Phoenix. L’expérience de Phoenix ÉTS Fireball pousse chaque étudiant à se développer en tant que personne, que futur travailleur et bien sûr, comme athlète! Au cours des quinze ans de son histoire, plusieurs cohortes de pagayeurs ont avidement pratiqué ce sport. Une fois diplômés, plusieurs ex-membres souhaitaient poursuivre des compétitions dans une catégorie plus compétitive.

La préparation des athlètes étudiants passe par une organisation solide et un encadrement complet. Tout d’abord, l’organisation du club est assurée par des personnes d’expériences dans le domaine du bateau-dragon et de l’entraînement. Ensuite, l’encadrement est offert par une équipe de plusieurs entraineurs chevronné ayant un parcours similaires aux étudiants de Phoenix ÉTS Fireball, c’est-à-dire un parcours académique en génie et plusieurs années dans le sport, .Certains entraineurs se sont même rendus au niveau mondial pour représenter le Canada. L’encadrement des étudiants athlètes comprends deux heures d’entraînements en groupe (bac à ramer, Ergomètre de bateau-dragon, entraînements adaptés), un programme d’entraînement en salle (musculation et cardiovasculaire), ainsi que du soutien de professionnels (entraineurs, kinésiologue, nutritionniste, physiothérapeute, etc.). C’est le sérieux de l’équipe tout entière qui permet à Phoenix ÉTS Fireball d’être reconnue dans le milieu sportif comme un exemple à suivre.

 

L’ÉTS une université unique en son genre

L’École de technologie supérieure est une constituante du réseau de
l’Université du Québec. Spécialisée dans l’enseignement, la recherche
appliquée en génie et le transfert technologique, elle forme des ingénieurs et
des chercheurs reconnus pour leur approche pratique et innovatrice. Depuis
sa création, elle entretient un partenariat unique avec le milieu des affaires et
l’industrie, tant avec les grandes entreprises que les PME.

Elle forme des ingénieurs et des chercheurs reconnus pour leur approche pratique et innovatrice. L’ÉTS compte quelque 7600 étudiants, dont plus de 2000 aux cycles. Près d’un ingénieur sur quatre au Québec obtient son diplôme de l’ÉTS. Il y a près de 17 000 diplômés depuis 1974 et près de 1500 diplômés aux cycles supérieurs.